Edito
Le cinéma et la musique, une forme d'art qui fait l'unanimité et ça les producteurs l'ont bien compris. Que serait le monde d'aujourd'hui sans musique et oeuvres cinématographiques?
C'est ce que les artistes et les réalisateurs mettent en évidence à travers des oeuvres qui ont pour but de plaire au grand public et rapporter un maximum de bénéfice. Dans la société d'aujourd'hui on constate un rapport étroit entre le public décrit en "consommateur" et ici, la culture musicale et cinématographique qui est vendu comme un produit de consommation. Ces produits amenés à être consommés sont pensés pour que les producteurs puissent réaliser le meilleur chiffre d'affaire.
Une question se pose donc : Quelles sont les stratégies marketing mises en place dans l'industrie musicale et cinématographique pour réaliser le meilleur chiffre d'affaire?
Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps, quelles sont les stratégies utilisées dans le cinéma pour réaliser un chiffre d'affaire exceptionnel. Puis dans un second temps, comment les maisons de disques et interprètes réalisent des ventes d'album et de titre voués à faire le tour du monde.
C'est grâce à cette série d'article que je souhaite vous faire connaître comment ces industries fonctionnent et comment les producteurs trouvent les recettes parfaites pour conquérir un spectre plus large du public. Car, en connaissant plus précisément les stratégies mises en place sur ce que l'on regarde ou écoute, nous pouvons apprendre à dissocier l'art du divertissement et trouver une nouvelle façon de consommer.