Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
8 mars 2023

Le streaming musical, une nouvelle façon d’écouter de la musique

On connait tous la bonne vieille façon d'écouter de la musique avec les CDs et les lecteurs de musique ou encore les vinyles. Cependant, depuis les années 2010 une nouvelle sorte d'écoute musicale a été mise en pratique : Le streaming musical. 

En effet on le remarque notamment avec la création des plateformes de streaming telles que deezer, spotify, youtube même où des clips musicaux sont publiés et font pour certains des millions de vues. 

Ces plateformes de streaming musical font fureur de nos jours auprès du grand public car elles permettent comme le MP3 de l’époque de pouvoir écouter plusieurs titres en ayant qu’un seul appareil, ici le smartphone. 

Pour les artistes ces plateformes sont une vraie source de propagande et de diffusion de leurs créations car elles sont accessibles partout et par tout le monde. Différents abonnements sont disponibles tels que l’abonnement dit « free » qui permet d’écouter des titres en ayant une publicité toutes les 30 min et sans pouvoir zapper plus de 6 musiques par heures. Ensuite l’abonnement premium qui lui permet d’écouter des titres sans pub et en défilant comme on le souhaite. 

La monétisation pour les artistes et les labels fonctionne au niveau du nombre de lecture des titres et des albums. En effet, plus un titre va être lu, plus il génèrera de l’argent. On retrouve ce principe sur la plateforme Youtube qui monétise les créateurs en fonction de leur nombre de vus sur leurs vidéos. 

Ici on retrouve exactement le même principe mais pour la musique. C’est pour cela que certains artistes (comme le rappeur français Lorenzo par exemple) postent leurs albums avec chaque titres découpés en 3 parties pour faire plus de vu et donc plus d’argent. 

On peut donc voir que ces applications et plateformes permettent un accès simple et rapide à n’importe quels titres et albums. De quoi ravir le public et les artistes et maisons de disques et labels qui connaissent donc une augmentation de leur chiffre d’affaire en plus de la vente physique de leurs albums. Le streaming musical marque donc une nouvelle aire dans l’industrie de la musique. 

 Sources : Culture personnelle grâce à la possession d'une de ces plateformes 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
  • Ce blog est une mise en valeur des moyens utilisés dans l'industrie musicale et cinématographique pour réaliser un maximum de ventes et de profits ainsi que pour booster la notoriété des artistes présents dans les films ou la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité