La montée en puissance du streaming vidéo depuis la crise sanitaire
La crise de la COVID 19 a marqué notre vie autant au niveau social qu'économique. En effet comme nous le savons, à cause du confinement, les restaurants, les magasins qui n'étaient pas de première nécéssité, et surtout ce qui nous intéresse, les salles de cinéma étaints fermés.
A cause de la fermeture des ces loisirs du quotidien et ici des salles de cinéma, on constate que l'engoument autour des films diffusés au grand écran a régressé marquant le début d'une nouvelle ère : L'ère du streaming !
En effet, comme les gens ont été confinés, les plateformes de streaming vidéo ont pris de plus en plus d'ampleur avec notamment les plateformes comme Netfix, Amazon prime vidéo, OCS...
Netflix qui est notamment un des plus gros sites de streaming vidéo payant au monde. Il comptabilise aujourd'hui plus de 10 millions d'abonnés en ayant vu en 2021 son chiffre d'affaire tripler et donc son nombre d'abonnés tripler également.
Ces plateformes de streaming connaissent encore un essor phénoménal car le public n'a plus à se déplacer de son canapé pour regarder un film. Il n'a plus qu'a allumer sa tv, ordinateur... ouvrir l'application et il aura tout un choix de films à visionner.
On constate également des innovations de format à regarder au petit écran telles que des séries qui sont mises à disposition sur les plateformes et que le public va suivre sur plusieurs épisodes ainsi que sur une certaine période. Cela amène donc le public à rester abonné au service et à suivre ce qui est proposé sur les applications.
Sur ces applications nous pouvons également trouver des courts métrages ou des reportages comme par exemple sur la plateforme Disney+ créée le 12 Novembre 2019 et disponible en France en Mars 2020. Sur cette plateforme on retrouve notamment tous les anciens films disney qui sont difficiles à trouver ailleurs, des courts métrages ainsi que des reportages sur la créations des films disney...
On peut voir que la pandémie à été très bénéfique pour cette industrie du cinéma ce qui a permis aux plateformes de streaming d'augmenter leur chiffre d'affaire et leur nombre d'abonnés, fidélisant ainsi leur public.