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L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
8 mars 2023

Comment les maisons de disques et interprètes réalisent des ventes d’album qui font le tour du monde?

L'industrie musicale, comme pour l'industrie cinématographique utilise des stratégies marketing afin de faire le plus de ventes d'albums écrits par les interprètes. 

Pour réaliser des recettes exceptionnelles les maisons de disque l'ont compris il faut tout d'abord réfléchir en ce qui concerne le coût de la conception des disques et à quel prix ils vont être fixés. Pour cela, la tarification qui sera la plus efficace et celle qui fixera le prix du disque par rapport à la valeur qu'il aura pour le consommateur que par rapport aux coûts marginaux qu'engendrera la production.

On a donc une discrimination des prix qui va être effectuée selon la nouveauté du bien ou la demande attendue, on distingue généralement 3 catégories de prix. 

-Le prix standard, le "full price" qui est donné aux nouveautées et aux disques qui se vendent bien et très bien sur le marché. 

-Le prix moyen, le "mid price" qui est donné aux disques qui sont plus vieux et qui se vendent beaucoup moins bien que les nouveaux.

-Le petit budget, le "budget price" qui est donné à 50% de moins que le prix standard car il est décerné aux musiques qui ont un faible potentiel et/ou aux musiques classiques qui sont peu écoutées par le grand public. 

Cela implique donc qu'au fil des années, un même disque va être tarifié de différentes façons. 

Pour la création des disques il y a plusieurs facteurs à prendre en compte tels que les coûts de fabrication, les droits d'auteur, l'enregistrement, la part de l'artiste, la promotion, la distribution, les frais généraux et la marge de production. 

On retrouve le leader du marché, Universal, qui base ses prix sur 10€ pour les fonds de catalogue qui auront une simple jaquette et une pochette en carton, moins de 14€ pour les disques qui sont dans un boîtier traditionnel avec une pochette en supplément et moins de 20€ pour les albums qui contiennent des boîtiers doubles avec les CD, DVD, vidéos et autres suppléments. 

Les labels ont alors un enjeux principal qui est de s'adapter aux nouvelles technologies et c'est par internet notamment que les album vont pouvoir se diffuser et voir leurs ventes accroître. 

Pour réaliser de bonnes ventes et pour pouvoir être connus, les artistes comptent aussi énormément aujourd'hui sur le cinéma, les publicités etc. 

C'est notamment en réalisant des disques de Bandes Originales de films que les interprêtes vont se faire connaître sur une longue période car les films ont un eplus longue durée de vie que les albums. Ces musiques vont alors faire le tour de monde et être répandues au grand public, ce qui augmentera la notoriété e l'interprête. 

Pour les publicités, c'est un moyen efficace de faire répandre son album afin de le faire acheter par le plus grand nombre. 

On compte également l'arivée sur streaming musical qui se base sur un tout autre système que la vente d'album physique et qui de nos jours fait fureur. 

Sources: "Les stratégies marketing et tarifaires des ventes de disques", WikiMemoires  [en ligne]. (Modifié le 27 Novembre 2012) Disponible sur : https://wikimemoires.net/2012/11/les-strategies-marketing-et-tarifaires-des-ventes-de-disques/

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L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
  • Ce blog est une mise en valeur des moyens utilisés dans l'industrie musicale et cinématographique pour réaliser un maximum de ventes et de profits ainsi que pour booster la notoriété des artistes présents dans les films ou la musique.
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