Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
8 mars 2023

« Ne montre jamais ça à personne » un documentaire réalisé par Clément Cotentin retraçant la carrière du rappeur Orelsan

Aurélien Cotentin de son nom de scène "Orelsan", est un rappeur, chanteur, compositeur, acteur, réalisateur et scénariste français né à Alençon le 1er Août 1982. 

Il se fait tout d'abord connaître à l'époque sur Myspace en publiant le titre "Saint-Valentin"en featuring avec Gringe (Guillaume Tranchant) et publie en 2008 le titre "Changement" qui le fera percer. Le premier album "Perdu d'avance" fait fureur auprès du public en même temps qu'une polémique frappele rappeur de plein fouet en rapport avec un de ses titres "Sale pute" retraçant un personnage furieux après avoir vu sa petite amie le tromper et ayant des propos mysogines contenant des menaces de mort etc. Orelsan est alors accablé par les médias, les regroupements féministes qui le traitent de mysogine, de faire l'apologie des violences faites envers les femmes. Il se voit alors, en pleine assension être refusé sur plusieurs dates de festivals dès lors dle début de sa carrière. Malgré cela, l'album reste un succès et est certifié disque d'or. 

Son deuxième album, le chant des sirènes se voit alors certifié double disque de platine et reçoit 2 victoires de la musique. 

D'autres albums ont ensuite suivis tels que l'album "Casseurs flowters" en référence au duo de cambrioleurs du célèbre film "Maman j'ai raté l'avion", réalisé en featuring avec Gringe, l'ami d'orelsan. Cet album sera certifié disque de platine en fin 2015. De ce duo découlera un film, réalisé par Orelsan "Comment c'est loin" où les deux protagonistes sont les deux rappeurs et dont la bande originale sera certifiée platine. Une série diffusée sur Canal+ et Youtube sous le nom de "Bloqués" sera diffusée en 2015-2016 avec toujours le fameux duo et où chaque épisode comptabilise plusieurs millions de vues. 

Orelsan est devenu en 2016 la voix française du protagoniste "Saitama" dans la série animée "One Punch Man" et revient en 2017 en publiant un nouveau titre "Basique" annonçant la sortie de son troisième album solo "La fête est finie" certifié double disque de diamant et qui remporte trois victoires de la musique. Sa réédition "Epilogue" sort le 15 Novembre 2018 comptant 12 titres supplémentaires. 

Le dernier album en date est l'album "Civilisation" sorti fin 2021 annoncé par le titre "L'Odeur de l'essence" qui est un titre qui fait la critique de la société actuelle. L'aalbum est certifié disque de diamant en seulement 5 mois, c'est l'album qui est le plus rapidement certifié disque de diamant devant Jonny Hallyday et remporte trois nouvelles victoires de la musique. 

Orelsan a toujours été passionné de cinéma et de musique, son petit frère Clément Cotentin l'a toujours accompagné, caméra à la main, il filmait les moindres moments passés avec son frères et ses potes. De son premier job en tant que veilleur de nuit dans un hôtel à sa vie se star, Orelsan a toujours été filmé par Clément ce qui a permit de réaliser et diffuser la série "Ne montre jamais ça à personne" diffusée sur Amazon Prime Vidéo. 

Cette série est le témoignage touchant de Clément qui a toujours cru en son frère depuis le début où il s'est mis à écrire ses premiers textes. Elles est une immersion totale dans l'intimité du rappeur pendant plus de 20 ans. On nous fait découvrir les coulisses de l'assension de la carrière du rappeur avec ses potes de toujours qui sont aujourd'hui ses collègues de travail tels que Skread, Ablaye, Gringe et également certains membre de leur famille. Dans ce reportage de deux saisons, on y retrouve plusieurs guests comme Lomepal, Damso, Soprano, Angèle, Oxmo Puccino ou Stromae. 

On comprend alors grâce à ce reportage la difficulté que l'on connaît lorsque l'on devient une star et certains aspects de la notoriété qui peuvent être déstabilisant surtout lorsque notamment Orelsan connaît le syndrôme de la "page blanche" et doit totalement s'isoler de ses proches afin de trouver l'inspiration pour écrire l'album civiliation. 

On y découvre un Aurélien totalement désemparé qui songe à tout arrêter en recevant des commentaires du genre "Orelsan il est finit", "C'était bien avant mais maintenant il est trop vieux pour faire du rap", "Trop nul ton nouveau titre"... Mais on constate dans le documentaire que malgré cela il réussit à trouver l'inspiration et produit l'album qui l'entraînera dans une tournée dans toute la France avec l'Accords hôtel Arena de Paris, des Bercy et des concerts à l'étranger également. Il comptabilise alors des millions de spectateurs tout au long de sa tournée et devient le 3ème rappeur le plus écouté en 2021-2022. 

Sources : "Ne montre jamais ça à personne", Amazon Prime Vidéo [en ligne]. (Mis en ligne le 15 Octobre 2021) Disponible sur : https://www.primevideo.com/search/ref=atv_sr_sug_4?phrase=ne%20montre%20jamais%20%C3%A7a%20%C3%A0%20personne&ie=UTF8 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrie musicale et cinématographique, un filon d'or?
  • Ce blog est une mise en valeur des moyens utilisés dans l'industrie musicale et cinématographique pour réaliser un maximum de ventes et de profits ainsi que pour booster la notoriété des artistes présents dans les films ou la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité